Thé noir Pérou HUAYUPATA d'Amanda Fernandez

Jusqu’à la réforme agraire qui a eu lieu dans les années 70 et qui a consisté dans le démantèlement des haciendas et l’expropriation des terres, le thé du Pérou jouissait d’une réputation fameuse. Au pays Inca, l’appellation de Huyro était connue de tous, tandis qu’aujourd’hui plus personne ne sait son existence, et pour cause, le savoir-faire s’est perdu. Heureusement, une poignée de fermiers résiste et se bat pour améliorer la qualité et retrouver le lustre d’autrefois.

Amanda est un exemple de ce renouveau : devenue professeur dans la capitale péruvienne, Lima, le souvenir de son enfance passé dans les plantations de son grand-père est très fort, plus fort que sa carrière. Elle décide de tout plaquer, de se former à la fabrication des thés avec un teamaster chinois, afin de tirer le meilleur du terroir de son enfance, situé dans la pré-jungle amazonienne. Et avec quel talent !

Ce thé “Amanda” ramené par Pierre est très évident avec une grande homogénéité dans ces goûts, tous autour de la gourmandise et de la rondeur. De l’attaque à la longueur, des notes de fruits d’été mûrs, de confiture de fruits rouge et de cacao. Les notes empyreumatiques sont plus légères que pour le thé “Julio” de la même vallée. Elles apportent elles aussi un côté chaleureux à l’infusion. Ce lot fait parti de ces thés qui bien que riches et complexes ont des notes franches qui plaisent d'emblée, sans être lassantes. Un thé extraordinaire.

Temps d'infusion : 4 min
Température idéale d'infusion : 95 °C
Dose recommandé pour 20 cl : 2 g
Moment de dégustation : Matinée - journée
Type de feuille : Entière
Concentration en théine : moyenne
Sachet
Boite
Sachet fraîcheur hermétique
Prix : 18 €
Quantité :

Hors stock

PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER